

Plus de 1 000 combattants de la milice de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri(FRPI) sont attendus pour le désarmement dans la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu en Ituri. Pré-cantonnés depuis le 12 août 2019 à Azita, village situé à 5 kilomètres de Gety,ces miliciens attendent impatiemment le démarrage effectif de leur désarmement plusieurs fois reporté par les autorités nationales. Ce qui pousse certains observateurs à émettre de doute sur la réussite de ce processus.
Cependant, le député national Wilson Adirodu, de sa part qui salue l’engagement pris entre ces miliciens et le gouvernement congolais à travers l’accord signé le 28 février 2020, appelle ces combattants à la patience et à continuer de respecter les dispositions contenues dans ce texte. Selon cet élu du territoire d’Irumu et ressortissant de la chefferie des Walendu Bindi , plusieurs points sont déjà exécutés dont la libération de certains leaders de la prison, il s’engage également à accompagner cet accord pour faciliter la sécurité et la stabilisation dans cette partie de la Province de l’Ituri.
» Nous, on pressentais déjà qu’il y aura prolongation car le processus de la FRPI a commencé avec l’ancien régime, ça devrait avoir un impact sur le calendrier. il y a beaucoup d’avancées, nous ne devons pas reculer. Les miliciens de la FRPI sont là sous un document signé qu’on appelle accord, qu’ils continuent à respecter ses dispositions parce qu’ils sont pris en charge par le gouvernement congolais,qu’ils attendent ce que le gouvernement va faire pour eux au lieu de s’éparpiller dans la zone. Nous devons avoir confiance au Président de la République qui a tendu sa main,profitons de la bonne foi de l’autorité du pays. Pour le moment les parlementaires sont en vacances pour voter la loi d’amnistie « , a-t-il lancé à lavoixdelituri.net.
Deux sites devant servir pour le désarmement et la démobilisation de ces combattants aménagés par la MONUSCO aux villages Karatsi et de Kazana en chefferie des Walendu Bindi, ont été remis le 11 mai 2020 au gouvernement provincial de l’Ituri.
La rédaction