

Plus de 26000 personnes déplacées équivalent à 5400 ménages vivent sans assistance depuis le mois de Mai 2020 dans le territoire d’Irumu précisément dans la chefferie de walese vonkutu et à komanda ( chef-lieu de la chefferie de Basili ).
Cette révélation a été faite le samedi 27 février 2021 par le président de la société civile territoriale.
Gili Gotabo affirme que seuls les pygmées viennent d’être assistés deux fois par les élus de cette partie de l’Ituri, Ausse Afingoto et David Afitaande, respectivement député national et provincial ainsi que par le gouvernement central de la RDC oubliant ces déplacés ayant fui les atrocités des groupes armés qui opèrent dans ce territoire.
 » Depuis le mois de mai de l’année dernière, les déplacés de komanda et de walese vonkutu ne sont pas encore assistés par l’État. La fois passée, les députés Afingoto et Afitaande étaient arrivés au secours des pygmées et voilà encore le vendredi 26 février dernier, le gouvernement central est venu les assister. Qu’en est-il de ces autres déplacés ? N’ont-ils pas droit à l’assistance ? Ils sont estimés à plus de 26000 personnes correspondant à 5400 ménages « a déclare Gili Gotabo dans une interview à lavoixdelituri.net
M.Gotabo plaide pour l’assistance plus financière que vivrière et aussi pour le renforcement de l’effectif des militaires FARDC dans le territoire d’Irumu pour sa pacification.
Signalons que ce territoire est à ce jour la cible des rebelles ougandais des ADF depuis le début de l’année 2021. Le dernier cas en date a été signalé dans le village Buakadi, situé dans le groupement Boyo, en chefferie de Banyari Tchabi. Les sources de la société de la place dressent un bilan provisoire de 7 personnes tuées parmi lesquelles un militaire des Forces Armées de la RDC ainsi que des maisons incendiées et des disparus signalés.
Manzekele Nickson