

46 personnes toutes des pygmées ont été tuées ce jeudi 14 janvier 2021 dans le village Masini,en groupement Badibongo Siya ,chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri. Les auteurs de cet acte sont des hommes armés identifiés « aux banyabwisha déguisés aux rebelles ADF/NALU », précisent le coordonnateur de l’ONGDH CRDH.
À en croire la même source,ces rebelles ont surgit dans cette entité vers 2 heures locales,et s’etaient retirés après avoir commis ce forfait en prenant la direction de la chefferie de Banyali Tchabi. Deux personnes dont une femme pygmée atteinte par balle et un enfant d’environ 2 ans coupé à la machette s’étaient sauvées des mains de ces criminels.
» Selon le témoignage de la femme pygmée qui a réussie à s’échapper,ce sont les banyabwisha qui sont arrivés dans leur campement et ont du coup découpé à la machette 46 personnes et d’autres fusillés. Les deux rescapés ont été transférés à Bwanasula pour des soins appropriés « ,a ainsi expliqué Christophe Munyanderu.
Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des effectifs des éléments de l’ordre et de sécurité dans cette partie de la province,mais aussi le dialogue avec ces rebelles.
Le ministre provincial de l’intérieur et sécuritaire de son côté qui confirme cette information attribue plutôt cette attaque aux rebelles ADF/NALU. Toutefois, Adjio Gidi indique que des dispositions sécuritaires sont prises pour anticiper toute éventualité.
Placide Ucircan