

Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas exige des enquêtes sérieuses sur les opérations militaires menées dans les provinces de l’ituri,du Nord Kivu et du Sud Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une correspondance adressée le 6 janvier dernier à l’auditeur général de l’armée à Kinshasa,cet élu de la ville de Bunia en Ituri a déclaré qu’il est en possession des informations qui font état d’une collaboration entre certains officiers de forces de sécurité et des mouvements armés dans cette partie du pays.
» Selon des leaders communautaires, militaires et policiers avec qui j’ai personnellement échangé sur terrain dans ces trois provinces, cette collaboration porte sur les ventes des munitions et armes de guerre,des planifications communes d’affrontement spectacle dans le but d’obtenir des frais financiers du gouvernement. Des trahisons de positions militaires pour permettre aux groupes armés de s’approvisionner en logistique militaire,des opérations financières retour autour des vivres et médicaments par les fournisseurs et des exploitations anarchiques dans les zones sous contrôle des groupes armés « , peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue ce vendredi à lavoixdelituri.net.
À en croire la même source, cette pratique qui date de plus de 15 ans, »est à l’origine du malheur des habitants de ces 3 provinces ». D’où,il est temps que des enquêtes soient diligentées pour identifier les auteurs et leurs complices soient jugés conformément aux lois du pays, a-t-il conclu.
Placide Ucircan