Ituri:”Nous demandons au président Tshisekedi d’adjoindre le gouverneur Bamanisa destitué à lui déposer sa démission” (députés provinciaux)

Les députés provinciaux de l’ituri maintiennent leur position de retrait de confiance envers le gouverneur Jean Bamanisa Saidi,tel qu’exprimer à travers une motion de défiance le 20 novembre dernier.

Au cours d’un point de presse animé ce vendredi à Bunia, demandent au président de la République “d’adjoindre le Gouverneur de province destitué à lui déposer sa démission conformément à l’article 42,alinéa 3 de la loi numéro 08/013 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces”.

Nous demandons au président d’habiliter le vice-gouverneur à assumer l’intérim jusqu’à l’organisation des élections de nouveau gouverneur de province dans le délai prévu par la loi”, ont ils déclaré dans la déclaration lue par Endite Sukari Christien,rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de l’ituri.

Ils saluent l’attitude de la population iturienne pour son calme face à la turbulence politique que traverse la province actuellement.

Au gouvernement de la République, nous lui recommandons de faire exécuter la volonté de la population iturienne exprimée par le vote des députés provinciaux à la majorité écrasante de la motion contre le gouverneur Jean Bamanisa Saidi”, ont-ils ajouté.

Ces parlementaires exigent dans la même déclaration politique, la réouverture sans délai du siège de l’Assemblée provinciale ” illégalement occupé par les éléments de la police nationale congolaise”.

Jusqu’à ce jour, le gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale accompagnés de leurs adjoints sont toujours à Kinshasa. Ils ont été invité par leur hiérarchie pour harmonisation des vues après le vote de la motion de défiance,ce qui a occasionné un climat de méfiance entre les deux institutions.

La Rédaction.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook