Ituri:L’inspecteur Dieudonné Rwabona s’exprime sur la situation sécuritaire et la crise au sommet de la province

L’inspecteur de la territoriale Dieudonné Rwabona Mugabe,ancien commissaire de district de la province de l’ituri de 2004 à 2008 s’est confié à la presse ce vendredi à Bunia autour de la situation sécuritaire et la crise qui s’observe actuellement au sommet de la province de l’ituri.

Tout en saluant les efforts fournis par les autorités pour le rétablissement de la sécurité dans certains territoires de l’ituri,il indique que beaucoup reste encore à faire pour que cette province soit totalement stable. Comme solution, il propose le désarmement des groupes armés qui continuent à insécuriser l’ituri.

Toutes les sensibilisations qui sont entrain d’être faites doivent converger vers le désarmement. Tant qu’il n’y en aura pas,la population aura toujours peur,et les crimes commis doivent nécessairement être punis”, a-t-il martelé.

Le pré-cantonnement ou cantonnement des miliciens de la force de résistance patriotique de l’ituri, frpi,est une bonne nouvelle, mais il faut que ça aboutisse” ,a-t-il ajouté.

En rapport avec la crise institutionnelle que traverse l’ituri présentement, il invite les décideurs à privilégier plus l’intérêt de la population au-dessus de leurs intérêts subjectifs.

Que les membres de deux institutions provinciales n’oublient pas qu’ils sont tous l’émanation du peuple de façon directe ou indirecte. Je leur demande des sacrifices et de la sagesse”, a ainsi conclu M.Rwabona.

Originaire de l’ituri, Dieudonné Rwabona Mugabe est actuellement directeur au ministère de l’intérieur et inspecteur principal de la territoriale pool 7 dans la grande orientale. Il est le dernier commissaire de district de la province du Haut-Uélé.

La Rédaction

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook