Ituri: 515 cas de la maladie à virus Ebola déjà enregistrés, 402 décès dont 297 en Mandima(ministre de la santé)

La maladie à virus Ebola semble être maîtrisée dans plusieurs zones de santé en province de l’Ituri depuis quelques semaines,hormis le dernier cas enregistré le 24 novembre dernier dans la zone de santé de Mandima en territoire de Mambasa.

Au cours d’un échange avec lavoixdelituri.net ce mercredi, le ministre provincial de la santé indique que jusqu’au 25 novembre dernier, la province de l’Ituri a déjà enregistré 515 cas confirmés de la maladie à virus Ebola dont 402 décès depuis son apparition en août 2018.

La zone de santé de Mandima est à la tête avec 297 cas de décès, suivie de celle de Mambasa avec 70 et de Komanda qui enregistre à ce jour 16 décès. Les zones de santés de Nyankunde et de Tchomia enregistre chacune 2 cas,Lolwa, Rwampara comptent respectivement 6 et 5 et la zone de santé d’Ariwara en territoire d’Aru n’a enregistré jusque là un seul cas de décès. 113 cas de guérison sont signalés à ce stade,a-t-il ajouté.

Selon le ministre Patrick Karamura, cela se justifie “par la stratégie de la sensibilisation adoptée par les agents de la riposte et la maîtrise de la situation sécuritaire par les autorités provinciales.
Toutefois, il déplore les difficultés rencontrées dans cette campagne dont la résistance de certains habitants,principalement ceux situés sur l’axe Luemba-Biakato dans le territoire de Mambasa, l’impraticabilité des routes ainsi que l’inaccessibilité de certaines entités dûes à l’insécurité causée par les groupes Maï-Maï.
Il craint que l’insécurité que traverse actuellement le territoire voisin de Beni dans le nord Kivu puisse avoir l’impact négatif sur la propagation de cette maladie en ituri.

Pendant ce temps, le ministre provincial de la santé invite les ituriens à multiplier des sensibilisations,le respect des mesures hygiéniques tout en évitant des contacts corporels.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook