Ituri:La France offre des opportunités aux élèves, étudiants et chercheurs pour la poursuite de leurs études dans ses universités

Une centaine d’intellectuels ont pris part ce vendredi 8 novembre à Bunia à une conférence animé par un agent de campus France antenne de Kisangani. Campus France est un dispositif mis en place par la République Française pour accompagner les élèves, étudiants, chercheurs, doctorants ou candidats à la thèse qui veulent poursuivre leurs études dans ce pays,dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Selon Etongo Sébastien, de campus France Kisangani orateur de cette rencontre, cette activité se déroule annuellement dans les 41 pays du monde,partenaires de la France. Il indique que cette campagne se tient aussi dans plusieurs villes de la RDC notamment à Kinshasa, Bukavu,Goma,Lubumbashi,…290 candidats de la ville de Kisangani ont par exemple obtenus leurs visas d’études l’année dernière,a-t-il précisé.

La première condition c’est d’abord rassembler ses dossiers,créer son adresse électronique dans cette plate-forme où ces documents scannés seront renvoyés. Ce dossier sera examiné par les conseillers pédagogiques du campus qui sont des experts en orientation. Et puis le candidat va défendre son projet de recherche ou ses motivations. Si une des universités françaises choisies par le candidat donne son avis favorable, il sera obligé de se rendre auprès de l’ambassade de la France à Kinshasa afin de rejoindre la dite institution en Europe”, a-il expliqué dans un échange avec lavoixdelituri.net.

Il appelle les intellectuels ituriens de tenter leurs chances en soumettant leurs dossiers administratifs.
Toutes les procédures ci-haut évoquées s’étalent sur une période d’une année et le frais de soumission des dossiers administratifs est de 100 dollars américains.

Signalons que madame Christine Abeditho,Directrice Générale de la Radio Télévision Mont Bleu/Bunia, est le point focal du campus France en Ituri. Elle a été présentée séance tenante devant les participants de la conférence.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook