Ituri: Le député national Gratien Iracan rencontre le gouverneur Bamanisa sur les problèmes de développement de la province

Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan,élu de la ville de Bunia,chef-lieu de la province de l’Ituri,a rencontré ce mercredi 6 novembre 2019 le gouverneur Jean Bamanisa Saidi Jean dans son cabinet de travail. Avec l’autorité provinciale,cet élu membre de la plate-forme ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, ont passé en revue les questions brûlantes de heure de la province.

Se confiant à la presse après cette rencontre,cet ancien journaliste plaide pour la mise en place en Ituri,de la commission nationale des droits de l’homme et du conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication, CSAC,deux institutions d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.
Il a appelé le gouverneur de province à rencontrer la presse pour harmoniser les points de vue afin que l’embargo qui pèse sur son gouvernement depuis le 24 octobre dernier soit levé.

Je crois que l’installation du CSAC en Ituri,va alléger la tâche à l’UNPC qui jusque là est entrain de faire son travail. La commission nationale des droits de l’homme va nous aider à réduire des multiples cas de violation qui se commettent dans notre province ces derniers temps” a ainsi plaidé cet député qui était accompagné d’une délégation de la corporation des journalistes.

En rapport avec la suspension de “shore business”,il demande aux autorités à vite décanter cette situation pour que la population qui y a énormément investie son argent puisse trouver gain de cause.

Quant au délabrement très avancé des routes en Ituri,il appelle à une intervention urgentes.

La situation des routes en Ituri est alarmante,j’ai présenté cette préoccupation à l’autorité. Il faut une solution à moyen terme, et cela passe par une discipline au sein de la population. Ce qui se passe en Ituri est extrêmement grave. Ce qui me touche le plus, c’est la fraude généralisée surtout dans le secteur pétrolier qui s’est installée en Ituri. Aujourd’hui la province est en faillite totale”, a-t-il déclaré.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook