Ituri: La situation des déplacés , le tribalisme et les souffrances de la population inquiètent énormément Moïse Katumbi

Le leader de la plate-forme politique “ensemble pour le changement” ,en tournée à l’est de la RDC est arrivé à Bunia ce vendredi 1er novembre 2019 à bord d’un jet privé,en provenance de Bukavu,chef-lieu lieu du sud Kivu. Aussitôt arrivé, Moïse Katumbi Chapwe en tête d’un long cortège, a fait le pied de l’aéroport national de Murongo jusqu’à la tribune officielle de la vile de Bunia,où il a tenu un meeting devant une foule compacte.

Dans sa communication, ce cadre de Lamuka a dressé un tableau sombre de la situation socio-économique que traversent les congolais en général et les ituriens en particulier. Il a évoqué notamment la tracasserie, l’insécurité, le chômage, le mauvais traitement des fonctionnaires de l’État, la corruption et le détournement des deniers publics tout en déplorant le mauvais état de plusieurs routes à travers la province,de courant électrique,de dessertes en eau ainsi que la problématique de la gratuité.

S’agissant de la situation des déplacés des atrocités de Djugu,il a appelé à l’implication du gouvernement congolais et de la communauté internationale pour mettre fin aux souffrances que traversent ces personnes.

C’est inconcevable d’être déplacé dans son propre pays. Les richesses de l’Ituri profitent aux destructeurs de cette province” ,a-t-il déploré.

Il a appelé les ituriens à bannir le tribalisme qui selon lui ne favorise pas le développement de cette province. Selon lui,les dirigeants de l’Ituri sont appelés à être des vrais serviteurs de la population et non chercher à s’enrichir.

M. Katumbi annonce par ailleurs qu’il mettra en place incessamment son propre parti politique ,tout en demeurant dans l’opposition afin de pousser les gouvernants à travailler selon la volonté du peuple.

Pendant son séjour dans la capitale de l’Ituri,il va tour à tour visiter les déplacés fuyant les violences du territoire de Djugu, situés dans des sites d’accueil mais aussi recevoir les délégués des différentes couches ituriennes .

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook