Ituri:La DGRPI réalise plus de 3 milliards de francs congolais en 5 mois

3.769.207.903,13 francs congolais(trois milliards, sept cent soixante neuf millions, deux cents et sept milles,neuf cent et trois,13 centimes),c’est le montant mobilisé par la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri,en sigle DGRPI,depuis le mois de mai jusqu’à septembre de l’année en cours.
Ce chiffre est révélé par le ministre provincial de l’économie et finances, Janvier Egudra Nyadri.

Selon le rapport lui transmis par les dirigeants de la DGRPI,la grande mobilisation est signalée au mois de septembre dernier où on a enregistré 944.384.814 de francs congolais,des recettes qu’elle a jamais réalisé depuis le mois de mai où cette régie a produit 716.073.509 francs congolais,636,075,005,15 en juin, 673.437.799 en juillet et 799.236.776 au mois d’août dernier.

Selon le ministre de tutelle, parmi les raisons qui ont concourues à cette performance,figurent le respect du circuit de commande et de circulation des imprimés de valeur en suspendant “la commande irrégulière et frauduleuse”,la vulgarisation des textes légaux en vigueur, le renforcement des capacités des agents,mais aussi la présentation mensuelle des rapports des réalisations et de ventilation des recettes,pour ne citer que celle-là.

Sur proposition du ministre provincial de l’économie et finances, des nouveaux cadres de commandement,de collaboration et agents d’exécution seront bientôt nommés en grade et seront mis à la disposition de la Direction Générale pour leur reclassement. Ceci après examen des recours des agents, déposés il y a quelques jours, après la publication des conclusions du rapport de la commission d’audit mise en place par le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi en juillet dernier.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook