Ituri:Le ministre provincial des mines suspend momentanément les activités de la société “Umoja ni Nguvu”

Le ministre provincial des mines de l’Ituri, Bedidjo Ndjinga Pierre-Claver, a suspendu préventivement les activités d’exploitation minière de la société Umoja ni Nguvu implantée dans la localité de Mabanga,en chefferie des Mambisa dans le territoire de Djugu.

Dans une décision signée ce jeudi 17 octobre 2019,il indique que cette société minière exploite des minerais dans la concession de la société de Kilo Moto sans obtenir son autorisation préalable pour exercer les activités minières dans le carré 5106 du PE 5106 où se trouve le parc à taillings à Mabanga/Shari.

La Direction Générale de la Sokimo a à maintes reprises invité cette société à se présenter dans ses bureaux afin de se convenir sur les modalités de retraitement de ces rejets,et que cette dernière s’est illustrée par un refus délibéré de suivre les conseils lui prodigués aussi bien par le Ministre provincial en charge des mines que par la Sokimo”, peut-on lire dans ce document dont lavoixdelituri.net s’est procurée une copie.

M. Bedidjo ajoute par ailleurs que sa décision vise à protéger les substances minérales qui constituent pour l’État qui en est propriétaire,une importante source de revenu. En plus,dans le souci de lutter contre l’exploitation minière illégale, la vente,la vente,la détention, le transport illicites ainsi que la fraude des substances minérales.

Pendant ce temps, le ministre provincial des mines invite la société Umoja ni Nguvu à se présenter dans son cabinet “pour des orientations”.

La présente décision ne peut souffrir d’aucune faille et sa contravention expose la société Umoja ni Nguvu à des poursuites conformément aux dispositions des articles 299,302 à 305 du code minier”, a-t-il conclu.

Jusque là la réaction de cette société se fait attendre.

Il y a quelques jours,le même ministre a menacé de fermer les activités minières des sujets chinois qui exploitent illicitement des minerais à travers la province de l’Ituri.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook