Ituri: Année académique 2019-2020,l’UNIBU souhaite le calme et la paix dans son institution, l’UNIC ouvre le 3e cycle en management et sciences économiques

L’année académique 2019-2020 s’est ouverte officiellement ce mardi 15 octobre 2019 sur toute l’étendue du territoire national,conformément au calendrier du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire du pays.

À Bunia,chef-lieu de la province de l’Ituri,plusieurs universités et instituts supérieurs ont procédé aux cérémonies du lancement officiel des activités dans leurs institutions respectives.

À l’Université de Bunia par exemple, le secrétaire général académique assumant l’intérim du recteur, a dans son discours d’ouverture souhaité que le calme règne à l’UNIBU, contrairement aux années précédentes où elle a connue plusieurs agitations liées principalement au dossier de la concession dans laquelle elle fonctionne.

Nous voulons que le calme et la paix règnent cette fois-ci chez nous. L’année académique passée était très dure pour nous,nous n’étions qu’en deux dans le comité de gestion , moi et mon collègue secrétaire administratif, même si nous bénéficiions des soutiens de nos collaborateurs. Malgré les difficultés,nous avons tenu bon jusqu’à la fin de l’année, ce n’était pas facile” a déclaré le professeur Jean-Faustin Simba à lavoixdelituri.net.

S’agissant de l’affaire université de Bunia contre le ministère public et Cardacos Dimitrios dont la date d’audience publique est fixée pour le 4 novembre prochain à la cour de cassation à Kinshasa, il a indiqué “qu’il sera difficile à cet stade de déguerpir plus de 2000 étudiants de cette institution qui n’ont pas autre endroit pour aller”.

Par ailleurs,du côté de l’Université du Cepromad, les autorités ont annoncé l’effectivité du 3e cycle en management et sciences économiques, avec 5 étudiants cette année académique. Le chef de travaux Envi-Wa-Avutia,directeur des services académiques a indiqué que des enseignants sont déjà alignés pour dispenser 3 séminaires cette année.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook