Bunia:Jules Tagirabo présente un plan d’action ambitieux pour la jeunesse axé sur la promotion et l’autonomisation

La mairie de Bunia a procédé ce mercredi 2 octobre 2019 à l’installation officielle des nouveaux animateurs du conseil urbain de la jeunesse, élus le 18 septembre dernier par les membres des conseils communaux. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de célébration des mariages,présidée par Théophile Zungalani,chef de division unique de la mairie, représentant l’autorité urbaine devant qui ils ont prêté serment.

Dans son discours, le nouveau président de cette structure de la jeunesse a circonscrit son plan d’action essentiellement sur la promotion, l’autonomisation et l’encadrement efficace et efficient de la jeunesse. Il s’engage à relever d’énormes défis de la jeunesse, notamment le chômage, l’importation des boissons fortement alcoolisées, la consommation des drogues et stupéfiants,la délinquance juvénile.
La justice populaire, l’insécurité, l’insécurité, l’insalubrité, le manque d’instruction et de formation professionnelle ainsi que l’absence des jeunes dans certaines instances de prise de décision figurent aussi parmi les défis à relever.

Nous allons combattre l’intolérance,le divisionnisme et le tribalisme, lutter contre les manipulations politiciennes de la jeunesse de la ville de Bunia. Nous nous engageons à sensibiliser les jeunes pour leur implication dans la lutte contre l’insécurité et le banditisme. Sur le plan sanitaire, nous allons appuyer l’équipe de riposte de la maladie à virus Ebola dans la sensibilisation des jeunes pour observer les mesures” , a déclaré Jules Tagirabo.

Il s’engage également à militer pour la valorisation de tous les métiers en terme d’encadrement et de protection, initier des projets locaux de développement en faveur des jeunes pour le financement mais aussi organiser le festival théâtral,musical et des danses folkloriques entre les jeunes des différentes communautés vivant à Bunia.

M.Tagirabo a par ailleurs tendu sa main aux autorités tant provinciales que nationales, à la mairie et aux différents partenaires et d’autres personnes de bonne volonté de lui apporter des soutiens pour lui permettre de réaliser son plan d’action.

La plus grande difficulté qui persiste jusqu’à ce jour, c’est le manque du bureau pour asseoir l’administration du conseil. À cela s’ajoute le manque des matériels et fournitures du bureau ainsi que de moyens de communication entre les différentes structures de la jeunesse “,a-t-il ajouté.

Le nouveau comité dirigé par Jules Tagirabo est composé de 9 membres parmi lesquels une fille, a un mandat de 3 ans renouvelable. Il remplace celui de Loddha Lossa.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook