Ituri:Le tribunal militaire condamne 55 prévenus et acquitte 7 autres

55 prévenus dont 1 policier,1 militaire et 1 agent de l’agence nationale de renseignement, ANR,ont été condamnés ce samedi 28 septembre 2019 à la servitude pénale à perpétuité par le tribunal militaire de garnison de l’ituri à Bunia. C’était dans l’affaire le ministère public contre les assaillants du territoire de Djugu, au cours d’une audience publique organisée à la tribune officielle de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri. 7 autres ont été libérés faute des preuves suffisantes.

Ils étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité par meurtre, pillage, déportation, viol,persécution, torture, mutilation et terrorisme. Ils sont contraints au payement des dommages et intérêts qui varient entre 3.000 à 5.000 dollars américains à 144 victimes.

Le tribunal a ordonné séance tenante,la restitution de tous les biens pillés ou extorqués dont une bombe,10 armes Ak-47 saisies entre les mains des prévenus au profit de l’État congolais. Les condamnés ont 5 jours pour interjeter l’appel à la cour militaire de l’ex-province orientale à Kisangani a indiqué le capitaine Amsini Bulaima,président de cette juridiction militaire.

Ce prononcé qui est tombé après un mois d’audience, a bénéficié de l’appui logistique et financier du gouvernement provincial de l’ituri.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook