Ituri:Le gouverneur Bamanisa appelé à effectuer des missions en Djugu pour réconforter la population (député Wilson Adirodu)

Le président intérimaire du caucus des parlementaires de l’ituri demande au gouverneur de province de multiplier des missions en territoire de Djugu pour s’imprégner des réalités sécuritaires du terrain. Le député national Wilson Adirodu, c’est de lui qu’il s’agit, l’a dit à lavoixdelituri.net. ce dimanche 23 septembre dès son arrivée à Bunia en provenance de Kinshasa la capitale. Selon lui,l’autorité provinciale effectue rarement des missions dans ce territoire en proie aux miliciens de la Codeco, pour se rendte compte des réalités sur place. Ce qui permet à ces forces négatives de se réorganiser pour s’attaquer à la population civile et aux symboles de l’État. Il a par cependant salué les efforts de pacification fournis par cet exécutif et l’Assemblée provinciale qui affirme-t-il,ne suffisent pas.
La réaction du gouverneur de province se fait attendre.

Plus ou moins 30 personnes ont été tuées il y a quelques jours dans les chefferies de bahema Badjere et nord en territoire de Djugu,en majorité des enfants. La dernière attaque a eu lieu dans le site des déplacés de Roo,à 2 km de Blukwa.

Rappelons que le caucus des parlementaires de l’ituri a rencontré le samedi dernier le ministre de la défense en présence du chef d’État major de l’armée à Kinshasa. Ils ont passé en revue la situation sécuritaire de la province de l’ituri en général et de Djugu et d’Irumu en particulier.

Ces parlementaires ont recommandés tour à tour,l’intensification des opérations militaires, l’encadrement des sites des déplacés, la protection du littoral du lac Albert et de la chaîne de Mont-Bleu mais aussi le renforcement des effectifs militaires dans cette entité.
Ils ont par ailleurs déploré la lenteur du gouvernement congolais dans le processus de pré-cantonnement des miliciens de la FRPI, lancé depuis le 12 Août dernier par le gouverneur Jean Bamanisa à Azita,à 4 km de Gety dans la chefferie de walendu bindi.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook