Djugu:13 morts dont 10 enfants et 4 blessés dans la localité de Ngaddu,bilan provisoire(société civile locale)

13 personnes sont mortes,dont 10 enfants et 4 autres blessées dans une nouvelle attaque des hommes armés identifiés aux miliciens de la Codeco, dans la localité de Ngaddu, située à 5 km du centre de négoce de Bule, groupement N’gle en chefferie de bahema Bajere dans le territoire de Djugu,à plus ou moins 100 km au nord de Bunia. 3 enfants figurent parmi les 4 blessés.

Le coordonnateur local de la société qui confirme ce bilan à lavoixdelituri.net,indique que ces miliciens sont venus de Petro,une entité située dans le secteur de walendu Pitsi et ont fait cette incursion la nuit du mardi aux environs de 22 heures à un km seulement d’une position des forces armées de la RDC.

Face à cette incursion à répétition, la coordination de la société civile locale décrète deux jours de deuil en mémoire de ces victimes en N’gle et Dhedja,deux groupements où cette structure citoyenne affirme avoir enregistré 20 morts et 17 blessés,seulement à l’espace d’une semaine.

Nous exigeons la descente sur terrain d’une commission d’enquête avant d’enterrer ces morts, dans le cas contraire, nous n’accepterons pas leur inhumation” a martelé Malo Dra Désiré,président de la société civile de la chefferie de bahema Badjere joint au téléphone.

Le porte-parole du secteur opérationnel des forces royalistes en ituri contacté, confirme cette attaque,mais pas le bilan avancé par la société civile locale. Il promet se prononcer plus tard avec des détails supplémentaires.

Rappelons que cette attaque intervient pendant qu’une accalmie s’observait dans plusieurs entités du territoire de Djugu. Pendant ce temps,une équipe composée des chefs coutumiers et des services de sécurité poursuit une campagne de sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique dans les entités du territoire de Djugu.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook