Bunia:Une fillette fracturée et des dégâts matériels énormes enregistrés après le débordement des eaux de rivière,bilan provisoire

Une pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du jeudi à ce vendredi sur la ville de Bunia,chef-lieu de la province de l’ituri a laissé des dégâts matériels énormes. Les communes les plus touchées sont celle de Mbunya et de Nyakasanza suite au débordement des eaux de rivières Nyamukau et de Ngezi. Des maisons ont été écroulées, inondées et des biens de valeur emportés mais pas de perte en vies humaines enregistrée jusque là, d’après le bilan provisoire dressé par le maire de cette ville.

Dans la commune de Nyakasanza,deux murs ont été écroulés,une fillette fracturée, 6 toitures emportées par le vent. Au quartier salongo un mur écroulé, dans la commune de Shauri nous avons enregistré jusque là beaucoup des dégâts matériels causés par le débordement de la rivière Ngezi.Dans le quartier Nyakasanza il ya 25 maisons qui ont été touchées par la pluie et à Kindia 10 maisons, mais pour le moment nous ne saurons pas donner un bilan définitif car nous continuons à fouiller “,a ainsi déclaré Ferdinand Fimbo Lebilye dans un échange avec lavoixdelituri.net.

Il a par ailleurs déploré que toutes les victimes de cette catastrophe naturelle qui ont construit sur le lit de la rivière Nyamukau,qui relie la commune de Mbunya à celle de Nyakasanza, détiennent des titres dûment livrés par le service de l’urbanisme et habitat malgré l’interdiction .
M. Fimbo a indiqué que des dispositions seront prises incessamment avec le service attitré pour que ces personnes ne reviennent plus en ces lieux.

Le chef de bureau de l’urbanisme et habitat qui s’est rendu sur le lieu du drame reconnait de son côté le fait mais invite la population à construire dans le respect des normes urbanistique.

Les victimes qui sont actuellement exposées à toutes les intempéries plaident pour l’assistance des personnes de bonne volonté.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook