Ituri: Le porte-parole du peuple lendu recouvre sa liberté 10 jours après sa détention

Jean-Marie Ndjaza, vice-président et porte-parole de l’association culturelle Lori,une structure communautaire regroupant le peuple lendu, est désormais libre. Il a été liberté au début de la soirée de ce jeudi 5 août 2019 par l’auditorat militaire où il était détenu pendant plus d’une semaine.
Ce sont les membres de sa famille, de sa communauté ainsi que ses proches qui l’ont récupérés des mains des autorités de cette juridiction militaire après sa libération.

Il était interpellé par les autorités militaires le lundi 26 août dernier après une rencontre entre certains leaders lendu et l’armée autour du vice-gouverneur, Shalo Dudu, aussi membre de cette communauté. Son arrestation faisait suite à ses différentes déclarations faites autour des opérations que mènent les forces loyalistes dans le territoire de Djugu contre les miliciens de la codeco d’un certain Ngudjolo Samuel actifs depuis décembre 2017. Il avait plusieurs fois décrié dans les médias de la place le débordement des militaires face aux populations civiles mais aussi le manque de collaboration entre les deux structures.

La libération de Jean-Marie Ndjaza intervient après celle du professeur Pascal Ndudanga Kavarios , député national honoraire, de Gaston Herabo,chef de la chefferie des Andisoma, le samedi 31 août ainsi que du journaliste Frank Asante,correspondant de Top Congo FM et de l’actualité.cd en ituri.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook