Ituri: 26 condamnations et 1 acquittement,verdict rendu par la cour militaire de l’ex-province orientale

La cour militaire de l’ex- province orientale siégeant en matière répressive au premier degré d’appel, en chambre foraine a condamné ce lundi 2 septembre 2019 a condamné 24 prévenus de 7 à 15 ans et acquitté un pour insuffisance des preuves. C’était dans la salle des audiences du Tribunal Militaire de Garnison de l’Ituri à Bunia.

Ils étaient poursuivis entre autres pour crime de guerre par meurtre, par viol, par attaque contre la population civile, par pillage et par participation à un mouvement insurrectionnel. Parmi eux figurent également 16 militaires des forces armées de la RDC qui sont poursuivis pour violences sexuelles et une femme qui est condamnée à 17 mois pour détention illégale d’arme à feu.

Signalons que parmi les 31 prévenus concernés par ces audiences ,il y a eu 2 décédés en détention et 1 dossier qui a été jugé irrévocable par la cour. 3 dossiers sont renvoyés au jeudi 5 Septembre prochain pour le prononcé à Bunia

À part ces dossiers,11 autres sont aussi renvoyés sine die, c’est-à-dire à dire que les prévenus ont été déjà condamnés et renvoyés à la prison de Kisangani, mais doivent encore retournés à la prison centrale de Bunia pour que l’instruction de leurs dossiers continuent normalement, a précisé le président de cette juridiction militaire.

Abdoul Lazo

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMAIL
Facebook
Facebook
LINKEDIN
INSTAGRAM