Ituri: La fédération provinciale du PPRD déplore la faible représentation de l’Ituri dans le gouvernement Ilunga

La faible représentation de la province de l’Ituri au sein du gouvernement Ilunga Ilumkamba publié le lundi dernier inquiète les ituriens. Après la société civile et autres formations politiques,c’est le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie qui se prononce face à la sortie de ce gouvernement.

Notre regret est que la province de l’Ituri pouvait mériter mieux qu’un vice-ministre par rapport à son poids politique et démographique. Pour ce faire,nous recommandons à l’autorité morale du FCC et au président de la République d’en tenir compte dans les nominations à venir” a déclaré Fidèle Dramani, président fédéral du dit parti.

Cependant, cette fédération remercie le président Félix Tshisekedi pour avoir nommé Raymond Tchedya Pataye,cadre du PPRD/ituri au poste du vice-ministre des affaires étrangères et des congolais de l’étranger. Ils ont également réitéré leur soutien à l’ancien président du pays, Joseph Kabila, ” autorité morale ” de la plate-forme FCC.

Au vice-ministre,nous lui rassurons notre soutient tout azimut tout au long de son mandat au sein de ce nouveau gouvernement”, a-t-il ajouté.

Avec 28 députés nationaux et 4 sénateurs, la province de l’Ituri n’a obtenue qu’un seul poste, celui du vice-ministre des affaires étrangères et des congolais de l’étranger. Poste que certains d’ituriens jugent incompatible par rapport au poids politique de cette province. D’autres affirment que la répartition de ces portefeuilles viole la constitution congolaise qui exige “le respect de la représentativité nationale”.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook