Ituri: La cour d’appel organise la première prestation de serment des 94 avocats stagiaires

94 avocats stagiaires nouvellement inscrits sur la liste de barreau de l’Ituri ont prêté leur serment devant la cour d’appel de cette province ce vendredi 23 août dans la salle d’audiences en ville de Bunia . Parmi eux il y a eu 8 femmes. Il s’agit de la première prestation de serment organisée par cette juridiction une année après son installation à Bunia.

Ils se sont engagés à respecter les principes essentiels de la profession.

Je jure comme avocat de respecter la constitution, d’obéir à la loi, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. De ne pas contredire les lois ou décisions judiciaires,les bonnes moeurs”… ont-ils déclaré tour à tour.

Le premier président de la cour d’appel de l’Ituri, Kasenda Bavo qui a coordonné cette cérémonie en lieu et place de son titulaire , a recommandé aux impétrants de bien suivre les exigences de ce métier et les règles organiques du barreau tout en insistant qu’ils n’ont pas droit de s’écarter du respect dû aux tribunaux, magistrats et aux autorités publiques. Il les a exhorté également de ne conseiller ou défendre aucune cause qu’ils ne croiraient juste en leur âmes et consciences.

La formation déontologique pendant deux ans avant d’exercer ce métier est devenue une exigence voire une règle d’or de cette profession d’avocat.

Les avocats rappelle-t-on ,sont les auxiliaires de justice chargés d’assister ou représenter les parties ou clients , postuler, conclure et plaider devant les juridictions. La profession d’avocat est une profession libérale et indépendante.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook