Mahagi: Les 9 congolais arrêtés en Ouganda sont désormais libres

Les autorités ougandaises ont finalement décidé de libérer les 9 congolais détenus dans le district de Pakwach depuis le samedi dernier . Ils ont été remis ce jeudi 22 août aux membres du comité de sécurité du territoire de Mahagi à Goli,une entité ougandaise située en frontière avec le dit territoire. Il s’agit de 7 agents du service de l’environnement et des 2 militaires de la force navale.

Ils ont été arrêté pour “violation de la frontière lacustre” le samedi 17 août dernier par la marine ougandaise pendant qu’ils réglementaient la pêche sur le lac Albert vers la chefferie des Wagongo.

Ces ougandais avaient également saisi 4 moteurs hors bords, une pirogue et les armes que détenaient ces militaires congolais.

C’est depuis le lundi que nous avons amorcé les démarches pour obtenir leur libération et maintenant c’est chose faite,nous en sommes très contents. Ils ont été libéré sans condition et je précise qu’ils n’ont pas été torturé pendant leur détention de 5 jours” a affirmé Alfred Bongwalanga Efoloko joint par lavoixdelituri.net

Il indique par ailleurs que les autorités du district de Pakwach et du territoire de Mahagi de sont engagés à se rencontrer régulièrement pour statuer sur des maux qui rongent le lac Albert, tel que recommande l’accord de Ngurudoto signé en 2007 en Tanzanie.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook