Ituri: Le député national Daniel Uyewa vole au secours des élèves finalistes de 45 écoles primaires en Djugu

Le député national Daniel Uyewa Chwinya’ay, élu du territoire de Djugu a remis ce jeudi 15 août 2019, 21 cartons des cahiers aux élèves finalistes de 6 écoles primaires de Iga-barrière et de 5 autres de Nizi. Ces deux localités sont situées respectivement à 25 et 30 km au Nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu.

Il inscrit ce geste dans le cadre de son assistance aux parents de ces élèves, qu’il considère comme ses électeurs, dépourvus des moyens nécessaires pour préparer la rentrée scolaire prochaine de ces enfants dans un territoire secoué par l’insécurité il y a deux ans. Au total 550 élèves ont bénéficié symboliquement de ces dons, dont 300 à Iga-Barrière et 250 à Nizi pour l’année scolaire 2019-2020.

Je remets ces cahiers aux élèves finalistes des primaires pour alléger la tâche à leurs parents qui peinent à les scolariser. C’est en signe de reconnaissance à ce qu’ils ont fait pour moi pendant la campagne électorale” a-t-il déclaré au cours des meetings populaires animés dans ces entités.

23 autres écoles de la commune rurale de Mungbwalu, 6 de la localité de Lodjo et 5 autre de Pluto,une entité située à 7 km de Mungbwalu, vont aussi bénéficier de ce don.

Par ailleurs, la situation sécuritaire déplorable que traverse sa circonscription électorale était également l’un des sujets de sa communication avec sa base.

Je présente mes condoléances aux personnes qui ont perdues les membres de leurs familles,c’est vraiment malheureux. Les auteurs de ces actes seront jugés, ils en répondront un jour . Ayons confiance à notre armée, à la police et aux chefs locaux “ a-t-il martelé.

Les parents de ces élèves bénéficiaires qui saluent cette assistance, plaide pour la concrétisation de la gratuité de l’enseignement primaire telle que promise par les autorités politiques, mais aussi la stabilisation de la situation sécuritaire dans leur territoire .

Soucieux de sa base électorale, le député national Daniel Uyewa, du regroupement politique dénommé “alliance des acteurs pour la bonne gouvernance, AABC, membre de la plate-forme FCC, a remis il y a quelques mois, 100 tôles dans le même territoire pour la construction d’une école à Iga-barrière.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook