Ituri: Les agents et cadres de la division provinciale des mines et géologie accusent leur chef de megestion

Les agents et cadres de la division provinciale des mines et géologie de l’ituri accuse Lodja Poli Dhendro Baudouin, de megestion de ce service étatique. Dans un mémorandum qu’ils ont adressé au gouverneur depuis le week-end dernier, ils indiquent qu’ils sont “victimes des traitements inhumains de la part de de leur chef, depuis plus de 7 mois.

Ce personnel l’accuse de manque d’une politique adéquate d’organisation et de gestion du secteur minier, du non respect de l’équilibre par rapport à la “représentativité tribale” dans le recrutement de ses collaborateurs, mais aussi le manque de collaboration avec ses subalternes et la centralisation du pouvoir quant au traitement des dossiers miniers.

Dans ce document portant une cinquantaine de signatures, ces agents et cadres chargent leur chef de discrimination radicale entre eux mais aussi de surcharger le dit service avec un effectif pléthorique d’agents fictifs n’ayant jamais exercé une quelconque fonction à la division des mines et géologie.

Depuis sa prise de fonction, plusieurs agents n’ont jamais touché des primes sur la rétrocession ainsi que sur d’autres sources d’entrées financières notamment celles liées à la vente des fiches techniques au détriment des taxes, droits et redevances minières ” peut-on lire dans cette correspondance.

Ils demandent l’implication personnelle du gouverneur de province dans ce dossier.

Le chef de division des mines et géologie incriminé parle d’un dossier monté par un groupe d’agents mécontent de la rigueur de sa gestion visant à combattre les anti-valeurs retrouvés dans ce service.

Il s’agit là des accusations de soit disant agents des mines car il n’y a que 8 parmi les 51 signataires qui se présentent au service,je ne reconnais pas les 48 autres là. En lisant leur mémo, je ne me reproche de rien, c’est sans fondement. Ils étaient mal habitués avant moi,ils effectuaient des missions à l’intérieur pour aller tracasser les gens. Ils sont mécontents comme je suis entrain de réorganiser le service ” a ainsi réagi à lavoixdelituri.net Lodja Poli Dhendro

Rappelons que l’actuel chef de division des mines et géologie de l’Ituri qui succède à Shabani Kimareki ,a été nommé à ce poste dans une série de mise en place collective signée par le ministre national de tutelle en décembre 2018.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMAIL
Facebook
Facebook
LINKEDIN
INSTAGRAM