Ituri : Le président Tshisekedi de nouveau alerté sur “le bradage” à la Sokimo

Les agents et cadres de la société minière de Kilo-Moto, secteur Kilo, ont adressé depuis le lundi 5 août dernier un nouveau mémorandum au président de la République.

Dans cette lettre, ils ont décrié la megestion du comité expédiant les affaires courantes au sein de cette entreprise qui travaillent selon eux à leur propre compte, “contribuant de surcroît à la disparition de la Sokimo “.Ce personnel accuse leurs autorités d’avoir entamé la signature de plusieurs contrats qu’ils qualifient de tacites et léonins pour des fins personnelles dans le périmètre 5110 de la Sokimo situé dans la localité de Nizi, à 30 km de Bunia dans le territoire de Djugu.

Le parc à taillings de Tarada à Nizi est déjà sous contrat avec une société congolaise dénommée African Arch Capital Congo SA, la Sokimo vient contre toute attente de signer un autre contrat avec Somin-Trans SARL, une société de droit congolais sur le même périmètre “, peut-on lire dans cet document dont lavoixdelituri.net détient une copie.

Ces agents et cadres de la Sokimo exigent la suspension de toutes activités du partenariat sur ce périmètre jusqu’à la nomination du nouveau conseil d’administration.

Comment la Sokimo peut-elle résolument travailler en sa propre défaveur et destruction ? Madame la présidente du conseil d’administration actuelle est-elle au courant de tous ces imbroglios ? Est-elle en connivence avec le Directeur Général. ..? ” se sont-ils interrogés.

Les copies de ce mémorandum ont été déposées tour à tour au gouvernorat et au bureau de l’Assemblée provinciale le lundi dernier après une marche organisée sur les principales artères de la ville de Bunia.

Lors de sa visite en Ituri au début du mois de juillet, le président Félix Tshisekedi a promis mettre en place une politique pouvant faciliter la relance de la société minière de Kilo-Moto. Par la même occasion, il a demandé aux parlementaires de lui soumettre une liste des personnes qu’il pourra nommer à la tête de cette entreprise étatique.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook