Ituri :”La situation sécuritaire est relativement calme en dépit de quelques cas enregistrés”,selon le 1er conseil des ministres provinciaux .

Le premier conseil des ministres provinciaux de l’Ituri a eu lieu le samedi 27 juillet 2019 à Bunia . Présidé par le gouverneur de province, les membres de l’exécutif provincial ont passé en revue la situation globale de l’ituri ceci dans tous les secteurs de la vie.

Sur le plan sécuritaire, le conseil indique que la situation sécuritaire est relativement calme en dépit de quelques cas enregistrés dans certains territoires principalement en Aru, Djugu et Irumu.

Il a été signalé l’exacerbation de conflit foncier latent entre 2 clans de la chefferie de Kakwa dans le groupement de kumuru avec conséquence un mort et un blessé grave mais aussi la présence des éleveurs Mbororo dans la chefferie des Ndo en début de la semaine qui s’achève,ceux-ci se sont par la suite éclipsés dans le territoire de Faradje en province du Haut-Uélé. À Mahagi, il y a eu manifestation des jeunes dans la localité de Djalasiga le vendredi. Ils protestaient contre l’ong PAM dont le véhicule avait cassé un pont d’importance économique”, a dit Janvier Egudra, ministre provincial de l’économie, finances et porte-parole du gouvernement provincial.

Dans le territoire d’irumu, le conseil des ministres signale également la présence d’un calme relatif en dehors des petites attaques enregistrées dans la chefferie des walese et d’un conflit de terrain opposant les orpailleurs ainsi que l’évolution du processus de cantonnement de plus de 2500 éléments de la milice de la FRPI lancé depuis août 2018.

Les forces armées de la RDC et le gouvernement provincial sont entrain de déployer les efforts envue de continuer la pacification du territoire de Djugu et de restaurer la paix. Mais dans le territoire de Mambasa, rien n’a été signalé “ ,a ajouté le porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri.

Signalons par ailleurs que le gouverneur Jean Bamanisa Saidi a exhorté aux membres de son gouvernement a développer les activités agro-pastorales et demeurer tous vigilants dans l’objectif de la construction et de la consolidation de la paix sur toute l’étendue du territoire de l’Ituri.

Publié le lundi 24 juin, le gouvernement Bamanisa a été investi le vendredi 12 juillet 2019 en session extraordinaire en ville de Bunia.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook