Ituri:Le gouverneur Bamanisa appelle les médias à propager la paix et non la division

Le gouverneur de la province de l’Ituri a échangé ce dimanche 21 juillet 2019 au cours d’un café de presse avec les journalistes dont les organes sont basés en ville de Bunia, chef-lieu de cette province. Cette rencontre a tourné autour du type des messages que ces médias sont appelés à diffuser dans le contexte particulier de l’Ituri qui vit actuellement une insécurité orchestrée par les groupes armés principalement la milice de Codeco d’un certain Samuel Ngudjolo.

Dans sa communication, il a dressé un tableau sombre de travail abattu par les journalistes en ituri pendant cette période où son gouvernement est pleinement impliqué dans la recherche de la paix, en se référant de la récente image de la tête d’une jeune fille qui a sillonnée dans les réseaux sociaux.

Vos médias ne font que propager des messages liés aux polémiques ,des incitations à la haine tribale, ethniques,des intoxications. Nous sommes une province particulière, vous devez avoir des nouvelles lignes de communication, vous devez propager la paix et non la division. Tous vos écris doivent refléter la paix “, a dit Jean Bamanisa Saidi.

M. Bamanisa a exhorté les chevaliers de la plume à aider les autorités en se lançant également dans les investigations afin de découvrir plus de détails sur l’organisation de la milice de Codeco qui continue à semer terreurs et désolations en territoires de Mahagi, Djugu et d’irumu. Il a aussi déploré l’absence en ituri des chaînes de télévision privées professionnelles pour une bonne couverture audio-visuelle.

Cependant, le président de l’union nationale de la presse du Congo section de l’Ituri a dans son intervention a reconnu le travail abattu par les journalistes ituriens qui contribue tant soit peu au développement de cette province. Il a par ailleurs présenté un bilan mitigé de la liberté de la presse en province de l’Ituri . Sadiki Abubakar a également plaidé pour une bonne collaboration entre l’UNPC, coorporation des journalistes qu’il dirige et le gouvernement provincial.

Ce genre de rencontre sera désormais organisé une fois le mois pour consolider la relation avec la presse iturienne, a conclu l’autorité provinciale.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook