Irumu: Les présumés miliciens de la FRPI tuent un conducteur de moto et blessent sa cliente à Kombi

Un conducteur de moto a été tué et sa cliente blessée par balle ce mardi 9 juillet aux environs de 11 heures à Kombi, une entité située à 25 km au sud de Kasenyi dans le secteur des Bahema sud en territoire d’irumu en Ituri. Ces personnes étaient tombées dans une embuscade tendue par ces coupeurs de route identifiés aux “miliciens de la FRPI” pendant qu’elles se rendaient à Kalyabugongo, en frontière avec l’Ouganda, selon nos sources dans la région.

” _Je confirme que ce sont des miliciens de la FRPI qui ont attaqué ces personnes. Ils étaient nombreux, 5 détenaient des armes en feu,les autres des machettes,des lances et flèches”,_ a déclaré Takumara Kataloho  joint par lavoidelituri.net.

La fille blessée ,âgée de 16 ans est présentement soignée dans une structure sanitaire de Kasenyi. Le conducteur de moto est mort à l’âge de 27 ans.

D’autres passagers qui fréquentaient également ce tronçon ,ont été systématiquement pillés par ces hommes armés mais sont sortis tous sains et saufs, précise la même source.

” _Quand ils sont tombés dans cette embuscade,le conducteur de la moto voulait s’enfouir pour se sauver, c’est ainsi que ces miliciens ont tiré sur lui et il est mort sur-le-champ. Les autres ont réussi à se sauver”,_ a ajouté Wilson Nduru, secrétaire de la jeunesse du secteur des Bahema sud.

Aucune réaction des leaders de la FRPI enregistrée jusqu’ici.
Le lundi 8 juillet dernier, le chargé des missions du programme STAREC en Ituri a qualifié certains dérapages de cette milice des “actes isolés orchestrés par des miliciens incontrôlés”.

C’est depuis le début de l’année en cours que la force de résistance patriotique de l’Ituri, et le gouvernement congolais s’engagent dans un processus de précantonnement pour faciliter la réduction des violences dans le sud d’irumu,en proie à l’insécurité il y a une dizaine d’années.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook