Ituri: Le programme STAREC salue l’arrestation d’un milicien de la FRPI auteur d’un crime sur un civil

Un milicien de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, FRPI, auteur de l’assassinat d’un conducteur de moto à Gety il y a une semaine, a été arrêté le week-end et mis à la disposition du régiment des forces armées de la RDC à Gety,chef-lieu de la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’irumu.

Le chargé des missions du programme de la stabilisation et reconstruction de l’Est de la RDC, STAREC , qui salue cet geste posé par les responsables de la FRPI, justifie cela dans le cadre de la bonne collaboration et de la bonne foi pour mettre fin aux atrocités enregistrées dans le sud d’irumu. Il parle d’un cas isolé qui n’aura aucun impact négatif sur le processus de stabilisation de la zone.

” Nous estimons que cet acte est à encourager, c’est aussi une réponse à l’appel du chef de l’État. Nous encourageons les éléments de la FRPI de continuer dans ce sens. À cet stade,il n’est plus question de jouer avec armes, tuer les gens, piller les biens de la population. Il est temps de penser à la cessation les hostilités,encourager le processus de démobilisation”, à déclaré Jean-Marc Mazio à lavoidelituri.net.

C’est depuis le début de l’année en cours que la milice FRPI et le gouvernement congolais s’engagent dans un processus de pré-cantonnement pour faciliter la réduction des violences commises par ces miliciens il y a une dizaine d’années dans le sud d’irumu. Ce projet est exécuté par l’Ong Aciar en collaboration avec le programme starec .

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook