Ituri: ” Les policiers sont appelés à accompagner les militaires pour la stabilisation de la paix”(Gén. Patience Mushid Yav)

Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative, opérations et renseignements, Philémon Patience Mushid Yav, est en tournée d’inspection depuis le jeudi dernier des positions des unités de la police en province de l’Ituri, après l’accalmie précaire qui s’observe actuellement dans les territoires de Djugu et de Mahagi. Cette mission l’a conduit à Kunda, à une dizaine de km à l’ouest de Bunia, où 4 policiers étaient abattus par les assaillants,mais aussi à Mandro à 12 km à l’est du chef-lieu de cette province.

Lors d’une parade animée ce samedi 6 juillet à l’État-major de la police à Bunia, il a appelé les policier à plus d’efficacités pour stabiliser la paix dans les entités meurtries.

” _Nous devons accompagner l’armée pour ratisser et nettoyer le territoire de Djugu pour permettre aux déplacés de regagner leurs villages respectifs. Nous voulons que les écoles reprennent leurs activités, que les opérateurs économiques ouvrent les portes de leurs boutiques_ “,a-t-il dit d’un ton fort.

Il a par ailleurs interpellé les politiciens qui violent les lois en matière des manifestations publiques.

” _C’est bien d’exprimer son mécontentement, mais nous ne voulons pas que les partis politiques forcent les mains du gouverneur de province et du maire de la ville. Respectons l’article 26 de notre constitution qui garantit la liberté d’expression “_ ,a-t-il martelé.

Le numéro 2 de la police nationale congolaise a enfin  demandé à la population iturienne à mettre à la disposition des autorités des informations fiables pour que la paix s’installe définitivement en province de l’Ituri tout en mettant en garde les tireurs de ficelle de cette insécurité. Le lundi et mardi prochain, il est attendu en territoires  de Djugu et de Mahagi pour la même mission.

Signalons que plus de 200 nouveaux éléments de la police ont été déployés en  Djugu pour renforcer la sécurité à l’intérieur de cet territoire.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook