Ituri: Le gouverneur de province lance la campagne de collecte d’assistances aux déplacés

Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a lancé officiellement ce samedi 22 juin une campagne dénommée “je suis Ituri, je soutiens les déplacés “.

Cette campagne qui va durer trois mois, vise à collecter des fonds, des vivres et des non vivres pour assister les déplacés victimes des violences en territoires de Djugu, Mahagi et d’Irumu qui traversent le calvaire . La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des opérateurs économiques ainsi que des acteurs de la société civile. C’était au bureau de L’ONG Caritas développement, qui va en assurer la gestion.

Ces dons seront déposés dans tous les bureaux de cette ONG catholique à travers la province de l’Ituri. Un entrepôt est aménagé pour recevoir ces différents dons au centre-ville.

“Nous n’allons pas faire ce travail seule,nous aurons à rendre compte journalièrement au gouverneur de province et hebdomadairement un rapport synthèse à travers le point de presse pour plus de transparences. Nous allons aussi mettre en place un mécanisme de recevabilité et de gestion des plaintes. Le gouvernorat aura également un interface avec qui nous allons travailler”,a précisé l’abbé Alfred Budju,directeur de Caritas.

Sur ce, lautorité provinciale a invité toutes les couches ituriennes à s’approprier cette campagne pour soulager les souffrances de ces déplacés de guerre.

“J’appelle tous les ituriens à venir au secours de nos frères et soeurs déplacés qui sont actuellement dans les besoins. Assistons-les jusqu’à ce qu’ils regagnent leurs villages respectifs. En tout cas posons symboliquement des gestes d’amour envers ces personnes en donnant un dollar ou plus “,a déclaré Jean Bamanisa Saidi.

Il a par ailleurs affirmé que l’État congolais est déterminé à soutenir ces déplacés régulièrement. Pour preuve, il a souscrit séance tenante pour 1500 dollars américains.

Signalons que plus de 12.000 dollars américains, des vivres et non vivres ont été récoltés ce samedi par les différentes structures présentes à cette cérémonie. Cette initiative est saluée par de nombreuses couches de la population.

L’ONG Caritas a indiqué que ces assistances sont destinées à plus de 350.000 déplacés recensés sur l’étendue de la Province. Pour la réussite de cette opération, elle a mis à la disposition des personnes intéressées par cette campagne un numéro M-pesa +243810198896 et un son compte bancaire le 0000123555535 logé à la BCDC pour ceux qui sont en déhors de la ville de Bunia .

Cependant,la coordinatrice provinciale de la société civile de l’Ituri présente à cette activité, tout en saluant cette initiative, a interpellé le gouverneur et les autorités nationales à s’assumer en restaurant l’autorité de l’Etat dans les entités insecurisées pour permettre à ces déplacés de regagner chez eux.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook