

Le secteur opérationnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a présenté ce mardi 23 février 2021 le bilan définitif de la situation sécuritaire dans la commune rurale de Mongbwalu et environs. Ce bilan qui va du mardi 16 au samedi 20 février 2021, fait état de 9 civils tués à Saio avant l’assaut des FARDC,14 miliciens de la CODECO neutralisés par les FARDC,13 autres civils tués par les miliciens de la CODECO dont 5 sujets hema,4 alurs,3 rega du sud kivu et 1 sujet lendu bindi(ngiti).
Par ailleurs,34 miliciens de la CODECO capturés et détenus au cachot du commandement de la zone opérationnelle à Bunia ont été présentés devant la presse , dont 31 membres de la CODECO/URDPC et 3 autres de la CODECO/FDPC.
Du côté dégâts matériels, l’armée indique que 21 maisons ont été incendiées à Makala et à Saio,dans la périphérie de Mongbwalu. En outre,4 bureaux des services de sécurité ont été également incendiés par les mêmes miliciens dont 2 bureaux de la PNC à Makala et à Saio,1 bureau de l’agence nationale de renseignement (ANR) à Saio ainsi qu’un autre sous-ciat toujours à Saio sans oublier des maisons des policiers rendues en cendre.
» Pour le moment la situation est calme et nous contrôlons Mongbwalu et environs,la zone d’exclusion de MGM est protégée par les éléments des Forces Armées de la RDC. À ce moment, l’unique message lancé par le commandant secteur à l’intérim,l’Amiral Égide Ngoy, est de demander à la population de ne pas communautariser cette menace mais de croire aux forces armées et de continuer à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité « a lancé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi à lavoixdelituri.net.
Signalons que parmi les miliciens capturés, figurent le commandant bataillon adjoint de la CODECO/URDPC basée à Saio,les auteurs de l’assassinat de 3 bouviers,un ancien milicien de la FRPI, actuellement commandant des opérations de cette milice ainsi qu’un sujet Nande et deux membres de la communauté Bira.
Placide Ucircan