

Les unités mixtes de la police et des FARDC appuyés par les services spécialisés ont mené une nouvelle opération de bouclage en ville de Bunia, précisément au quartier Hoho dans la commune de Mbunya dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 janvier 2021. L’objectif, selon le commandant de la police nationale congolaise ville de Bunia, est de lutter contre l’insécurité et le banditisme urbain mais aussi envue de rechercher les armes,des objets prohibés ainsi que des suspects probables semeurs de l’insécurité dans la ville et ses environs.
Le bilan fait état de 13 personnes interpellées dont un policier, un militaire FARDC et une femme d’un policier. Deux armes AK-47, 47 munitions,des effets militaires et policiers dont des bérets et des tenues.
 » Nous informons l’opinion que les opérations vont se poursuivre dans la ville et ses environs,les opérations militaires sont en cours jusqu’à l’éradication des activismes militaires qui sont organisés par des groupes armés dans la province. Nous profitons de cette occasion pour dénoncer et condamner avec la dernière énergie la politisation et la communautarisation des problèmes sécuritaires liés aux groupes armés en Ituri « ,a lancé Abeli Mwangu Gérard, commissaire supérieur adjoint.
Pendant ce temps, les services de sécurité recommandent à la population de dénoncer et signaler des mouvements suspects et des personnes suspectes qui sont entrain de créer l’insécurité dans la ville et ses environs. À la jeunesse,de se désolidariser des activismes des groupes armés.
Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 janvier dernier, 67 personnes dont 3 mineurs ont été interpellées à l’issu d’une opération de bouclage menée à Lengabo,une entité située à 4 kilomètres à la sortie sud de la ville de Bunia. Une arme AK-47,11 munitions ,2 machettes ainsi qu’une importante quantité des chanvres à fumer ont été saisies. Une situation qui était à la base d’un soulèvement populaire, transformée par la suite en un affrontement entre les miliciens FPIC et les militaires FARDC.
Placide Ucircan